Quote of the day
samedi 22 septembre 2012
D-10 before takeoff !
Bonjour à tous !
Si vous atterrissez sur ce blog, que vous fassiez partie de ma famille, de mes amis proches ou de mes potes, c'est que vous avez choisi de suivre mes aventures en Irlande et je vous en remercie !
Me voici à 10 jours du décollage, et tout commence doucement à se mettre en place. Je n'ai pas de logement, je n'ai pas de boulot et j'ai vaguement quelques numéros de téléphone irlandais en poche, des connaissances de connaissances d'amis ;-) Mais bon heureusement il me reste mes diplômes (à noter qu'en Irlande, la notion d'Ingénieur Civil ne signifie rien ;-) ), mon superbe anglais (Aïe, c'était quoi ? Une pointe d'ironie) et ma motivation légendaire.
Alors me direz-vous, qu'est ce que tu as glandé durant le mois qui devait soi-disant te servir à préparer ton voyage ? Et bien, comment dire, je crois que c'est ce qu'on appelle communément des... vacances ! Après tout, les bons étudiants se prennent 3 mois chaque année, moi je suis de l'autre catégorie, ceux qui n'ont droit qu'à un mois de vacances. Je crois avoir bien rempli ce mois de vacances, des retrouvailles en famille, des discussions sur tout et rien avec ma petite maman, des papouilles avec mon petit filleul,... Mais aussi d'innombrables sorties entre amis, des excès de vitesse, le retour du sport et notamment de la capoeira, et puis aussi quelques parties de Poker.
Tiens, puisque j'évoque le Poker, parlons-en.
D'aucuns diront (j'adore cette expression^^) que je pars à Dublin pour me consacrer au Poker à temps plein, puisque c'était la raison première de mes autres city trip dans cette ville. Une vie dans laquelle je vivrais exclusivement de l'argent gagné autour de la table de Poker ? C'est très alléchant mais non merci, je n'ai ni le budget ni la discipline indispensable pour tenter ce genre d'aventure. Et puis, entre nous, soyons honnête, il y a au maximum 10% de joueurs gagnants sur le long terme au Poker, et bien, je n'ai jamais fait les comptes mais il est évident que je n'en fais pas partie. Maintenant il est tout aussi illusoire de penser que je n'irai pas jouer une petite partie de temps à autre. L'accueil des cercles est très chaleureux, il serait regrettable de ne pas en profiter. Pour la petite anecdote, j'ai d'ailleurs dans mon téléphone le numéro d'un certain Mervin, que j'ai rencontré autour d'une table de Poker lors de mon dernier séjour à Dublin et qui m'a proposé de décrocher un job de serveur dans le bar de son patron. Comme quoi, le secret de la réussite, ce sont les rencontres ! Le destin fait le reste en général, du moins, c'est ma philosophie actuelle.
Est-ce que je viens de parler d'un job ?
Alors, mon projet de boulot en Irlande se décompose en deux parties. En premier, je veux un job dans lequel je serai amené à parler anglais au maximum. Mon niveau n'étant pas encore fort élevé, je commencerai par un job dit "simple" (serveur, vendeur, barman, ...) pendant quelques mois, jusqu'à ce que je sois à l'aise avec l'anglais et les irlandais. Dans un second temps, je postulerai pour un job dans lequel je pourrai valoriser mes diplômes (plutôt celui de manager que celui d'ingénieur, ceux qui me connaissent bien auront vite compris pourquoi). L'ultime job serait d'entrer dans une entreprise tel que Google. Le cadre de travail et la philosophie de l'entreprise correspondent assez bien à mes valeurs ! Et puis c'est une magnifique ligne à mettre sur mon CV, mais revenons sur terre, il reste encore du chemin à parcourir pour y arriver.
Donc, en résumé, mes objectifs :
1) Improve my English ! Malheureusement, je n'ai que peu développé ma connaissance de l'anglais durant mes études d'ingénieur, non seulement parce qu'on n'a jamais eu de cours d'ingénieur en anglais, ni d'examen (c'est vraiment un point sur lequel la Polytech doit travailler, la formation anglaise est bien plus poussée à l'ULg !) mais aussi parce que j'ai séché une bonne moitié des cours d'anglais proprement dit^^
2) Le développement personnel. C'est une leçon que j'ai apprise durant cette année à Liège : pour évoluer, il faut se forcer à sortir de sa "zone de confort". Se mettre en difficulté, ne pas avoir peur de l'inconnu et, plus difficile encore, ne pas avoir peur de laisser son quotidien derrière soi. Beaucoup de changements ne s'opèrent jamais car l'on est trop attaché à son petit confort quotidien, ses petites habitudes dans lesquelles on se sent plus ou moins bien, sans plus, mais que l'on considère comme un confort minimal de sécurité. Remettre en cause ce confort minimal pour pouvoir viser quelque chose de mieux peut nous apparaître dangereux, voir inacceptable.
3) Découvrir une nouvelle culture : des gens à priori plus ouverts à parler aux inconnus que dans nos contrées (cela est sans doute en partie dû à une population plus qu'internationale) des rencontres enrichissantes, de nouveaux amis, et puis évidemment toutes sortes d'aventures qui seront relatées sur ce blog... Enfin, pas toutes mes aventures non plus ;-)
Je clôturerai ce premier poste en paraphrasant mon ami Rednoise : Wish me (Irish) luck !
Inscription à :
Articles (Atom)